Les légendes de Lorraine

– Propos introductifs de Louis GILBERT 

Nos légendes populaires partent en générale d’une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d’années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Lorraine, elle a pu naître d’une source, d’une forêt, d’un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Nos légendes lorraines sont un élément essentiel de notre culture locale. En effet, les légendes nourrissent profondément l’imaginaire de gens qui vivent dans notre terroir. Elles sont probablement l’élément le plus ancien qui forge notre culture régionale. Les légendes de Lorraine sont notre imaginaire commun. À l’heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité régionale.

Propos introductifs de Louis Gilbert

Cet ouvrage est constitué de légendes collectées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par des auteurs attentifs à la transcription à l’écrit de la tradition orale lorraine. Ces collecteurs s’appelaient autre autres : Paul Humbert, René Perrout, Amédée de Ponthieu, Henry Desestang, Abbé Georges Flayeux, René Stiébel, Henri Maire, Paul D’Arcemont, Jean-François-Louis Jeantin, Hippolyte Scheffler, Adalbert Caraman, Georges Lionnais, Fernand Baldenne, Mathilde Dufour… Ils écrivaient dans des revues d’éthographie comme La Revue d’Austrasie, le Pays Lorrain ou la Revue des traditions populaires.

Il a été fait le choix de confier l’introduction de ces légendes à Louis Gilbert, auteur emblématique de cette génération de folkloristes qui nous ont transmis les traditions de la vieille Lorraine.

Format : 170 x 230 mm – 160 pages – 20 €

En vente en librairie ou sur www.bouquine.org (lien vers le site)

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone