Les contes des Outremers

– Préface Gérard Bardon

9782365725552-c

 

La culture française puisse dans la diversité des terroirs et des langues régionales. À l’instar des anciennes provinces qui sont la source de nos traditions populaires, les Outremers ont largement contribué à la construction, à la spécificité de la culture française. La collection des « Passeurs de mémoire » a parcouru tous les terroirs métropolitains et la Corse, à travers leurs contes, leurs légendes et leurs traditions.

On ne peut pas être exhaustif sur la culture et la tradition françaises sans aller à la rencontre des traditions populaires des départements et territoires d’outre-mer, mais aussi de territoires qui ont été français un temps comme Maurice, Haïti ou la Louisiane. Ce livre rapporte quelques-uns des plus beaux contes populaires créoles et calédoniens, traduits en français afin d’être compréhensibles par tous.

Ce recueil de contes est une invitation au voyage.

Préface de : Gérard BARDON

Rédacteur en chef des Almanachs des Terroirs de France, éminent spécialiste des traditions populaires de la métropole ou de la Corse, Gérard Bardon est aussi un amoureux des Antilles, du créole ou des cultures kanaks et caldoches. Avec ce recueil de texte, il a voulu rappeler l’immense diversité des racines de la culture française.

Format : 170 x 230 mm – 160 pages – 20 €

En vente en librairie ou sur www.bouquine.org (lien vers le site)

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone